Dans de nombreuses cultures, les filles qui ont leurs règles sont considérées comme impures. Elles sont bannies de la maison et ont des difficultés à gérer leurs menstruations. Dans les écoles, il n'y a généralement pas d'installations sanitaires où les filles peuvent changer leurs protections sans être dérangées.
De nombreuses filles ne vont donc pas du tout à l'école, certaines abandonnent complètement l'école avec l'apparition de leurs règles et risquent de se marier tôt et de devenir mères dès l'adolescence.
Grâce au projet, les filles et les garçons sont sensibilisés à l'hygiène menstruelle, réfléchissent de manière critique aux rôles et aux stéréotypes de genre et remettent en question leur propre comportement. La population est informée sur les menstruations et les obstacles qui y sont liés, et les parents sont particulièrement sensibilisés. En collaboration avec des organisations partenaires locales, des serviettes hygiéniques lavables sont fabriquées et mises à disposition. Pour ce faire, le projet prévoit de collaborer avec des promotrices et de les encourager. Les promotrices produisent et distribuent des serviettes hygiéniques faites maison, lavables et donc recyclables. Les serviettes hygiéniques doivent être disponibles aussi bien dans les écoles qu'au niveau communal.
Le travail de lobbying doit contribuer à ce que le thème de l'hygiène menstruelle soit mis à l'ordre du jour des décideurs et que ceux-ci s'engagent à ce que les mesures en matière d'hygiène menstruelle soient prises en compte dans les plans de développement communaux locaux.