Parallèlement, en tant que maraîchères, les femmes apportent une contribution essentielle à l'approvisionnement alimentaire local, mais elles sont confrontées à des difficultés telles que les pénuries d'eau, les infestations de ravageurs et l'accès limité au financement. Le changement climatique exacerbe encore ces problèmes, tandis que les femmes sont à peine représentées dans les processus décisionnels, ce qui accentue leur marginalisation sociale.
Le projet renforce la position économique et sociale des femmes dans les districts de Kangaba et de Kati grâce à l'horticulture biologique. Les femmes sont formées aux techniques agroécologiques pour cultiver des plantes résistantes au climat, réduire les pénuries d'eau et prévenir les infestations de parasites. Les connaissances locales sont utilisées pour développer des solutions durables de manière participative.
Les femmes ont accès à la terre et aux systèmes de microfinancement afin de devenir plus indépendantes sur le plan économique. Grâce à la culture et à la vente de légumes biologiques, elles s'assurent un revenu stable qui renforce leur position au sein de la famille et de la communauté. Les approches de transformation du genre favorisent également la participation active des femmes aux décisions familiales et publiques et donnent un élan à l'égalité des sexes.
L'intensification durable de la culture des légumes améliore non seulement la sécurité alimentaire dans la région, mais contribue également à une agriculture résiliente. Le projet associe la durabilité écologique à l'égalité des sexes et favorise l'autonomie économique à long terme et la qualité de vie des femmes, ainsi que la résilience de leurs communautés.
Organisation partenaire
Grdr (Groupe de recherche de réalisations pour le développement rural)
Phase de projet
1.10.2024 au 30.9.2027
Soutenez les personnes dans nos projets avec un don! Merci beaucoup.
Faites un don maintenant.