De nombreuses jeunes filles qui quittent leur village sont pleines d'espoir et ont hâte de laisser derrière elles le corset contraignant du village et de la pauvreté. Les souhaits des jeunes filles en matière de réalisation personnelle, de statut social, d'éducation et d'indépendance financière sont rarement exaucés, bien au contraire. Nombre d'entre elles vivent et travaillent dans des conditions proches de l'esclavage : elles doivent effectuer des travaux physiques pénibles, sont mal nourries, n'ont pas accès aux soins médicaux, sont victimes de violences physiques, voire d'abus sexuels. Les jeunes filles tombent souvent enceintes sans le vouloir et sont jetées à la rue par leur employeur.
D'une part, le projet vise à améliorer les conditions de vie des jeunes filles qui travaillent comme aides domestiques à Bamako. Les filles sont éduquées et informées sur les questions de santé et de droit. L'objectif n'est pas de renvoyer les filles dans leur village d'origine, mais de leur permettre de se protéger des dangers tels que les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles, et d'éliminer les abus dans leurs conditions de travail : Les heures de travail devraient être limitées, le logement doit être adéquat et elles doivent recevoir un salaire minimum. Les filles doivent également être habilitées à revendiquer ces droits. La violence et l'exploitation devraient être portées devant la justice. Les jeunes filles enceintes qui ont été jetées à la rue par leur employeur peuvent trouver de l'aide et du soutien auprès du Centre pour les femmes de chambre en détresse.
D'une part, les jeunes filles devraient être préparées au mieux à ce qui les attend dans la grande ville avant de quitter leur village, afin qu'elles et leur famille puissent prendre des décisions éclairées concernant la migration et que les jeunes filles ne quittent pas le village naïvement. Les pratiques traditionnelles, telles que la pression exercée sur les filles pour qu'elles apportent elles-mêmes une dot dans le mariage, qui les obligent à migrer vers la ville, devraient être remises en question et modifiées. Tout cela s'inscrit dans le cadre d'une amélioration générale de la situation des femmes et des filles et des possibilités de revenus des femmes et des familles, afin d'éliminer les causes fondamentales du problème et d'ancrer le changement à long terme.
Le projet s'adresse à environ 200 femmes de ménage travaillant à Bamako chaque année, ainsi qu'aux propriétaires, aux employés des centres de santé et aux autorités. Dans la commune de Benkadi, située dans la région de Koulikoro, les activités du projet s'adressent à la population de 16 villages, soit environ 8 500 habitants, et en particulier à 200 jeunes filles, parents, décideurs, enseignants, clubs scolaires, etc.
Organisation partenaire
APSEF (Association pour la Promotion des Droits et du bien Etre de la Famille)
Durée de projet
1.1.2022 au 31.12.2025
Soutenez les personnes dans nos projets avec un don! Merci beaucoup.
Faites un don maintenant.