Les filles et jeunes femmes sont exploitées à bien des égards et sont souvent exposées aux coups, aux insultes et aux humiliations. Les agressions sexuelles des maîtres de maison et les grossesses non désirées ne sont pas rares chez les filles et femmes.
Notre organisation partenaire APSEF effectue un important travail d'information et de sensibilisation pour les aides ménagères, offre un hébergement aux filles et femmes en détresse et leur apporte un soutien médical, juridique et psychosocial. Plus de 200 aides ménagères bénéficient chaque année de ces activités : elles reçoivent des informations sur les maladies sexuellement transmissibles, les méthodes de contraception et les questions de santé en général et sont informées de leurs droits en tant que travailleuses. Parallèlement, les employeurs et les intermédiaires ainsi que la police sont sensibilisés afin de mieux protéger les domestiques.
Le projet est mis en œuvre dans la capitale malienne Bamako, dans les communes I et IV. Le projet travaille également dans la commune de Nyamina, dans la zone rurale de la région de Koulikoro. C'est de là que proviennent la plupart des bonnes travaillant à Bamako. Ainsi, un lien est établi entre le travail du projet à Bamako et le milieu rural, "origine" de la problématique.