Dans les régions de Mopti et de Bandiagara, les femmes et les filles doivent parcourir des distances de plus en plus longues pour aller chercher de l'eau et du bois de chauffage en raison du changement climatique. Elles s'exposent ainsi à un risque accru de violences et d'agressions physiques et sexuelles.
L'objectif à long terme du projet est d'améliorer l'accès des femmes et des filles du Dogonland, au Mali, à des moyens de subsistance et à des infrastructures résistants au climat, et de réduire l'incidence de la violence à l'égard des femmes. La vulnérabilité des femmes et des filles à la violence sexospécifique liée aux conséquences du changement climatique doit être réduite, notamment par l'introduction de technologies économes en ressources et l'amélioration de l'accès à l'eau. Par exemple, des groupes de femmes locaux sont formés à la production de biochar à partir de déchets ménagers organiques. Le biochar est une alternative durable au bois et au charbon de bois utilisés pour la cuisine. Ces techniques, déjà adoptées dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, réduisent la dépendance au bois tout en générant des revenus et économisant les ressources. Les ménages sont également soutenus dans la production de fourneaux économes en énergie.
En améliorant leur leadership, les femmes peuvent mieux défendre les moyens de subsistance durables et la protection des ressources naturelles. En outre, la population est davantage sensibilisée à la violence domestique et sexiste. Les filles et les femmes victimes de violences bénéficient d'une protection grâce à la possibilité d'être hébergées dans un centre d'accueil pour femmes et ont accès à des mesures de soutien globales.
Le projet est mis en œuvre dans les régions de Bandiagara et de Mopti et s'adresse en particulier à 1 500 femmes en âge de travailler (environ 15 à 60 ans) et à 300 personnes déplacées à l'intérieur du pays, qui bénéficieront de l'introduction de technologies permettant d'économiser les ressources et d'un meilleur accès à l'eau. De nombreuses autres personnes dans les 74 villages en bénéficieront. L'organisation partenaire s'engage à protéger et soutenir 275 filles et femmes victimes de violences.
Organisation partenaire
YA-G-TU (Yam Giribolo Tumo), Bandiagara
Durée du projet
1.1.2024 au 31.12.2026
Soutenez les personnes dans nos projets avec un don! Merci beaucoup.
Faites un don maintenant.