Dans les sociétés préindustrielles du Nord, les enfants étaient avant tout considérés comme une assurance vieillesse, ce qui affaiblissait également la santé des personnes. Aujourd'hui, les conditions de vie dans le Nord ont changé. Le niveau de vie des familles diminue avec la naissance de chaque enfant et, par conséquent, la volonté d'élever plusieurs enfants.
Au Mali, les enfants sont également considérés comme une assurance vieillesse et le nombre de descendants augmente le prestige social d'une femme, précisément lorsqu'elle n'a aucune autre possibilité d'ascension sociale.
Dans de nombreux cas, les femmes n'ont pas le pouvoir d'action nécessaire pour prendre des décisions concernant leur propre corps, à savoir si et quand elles veulent avoir des rapports sexuels, utiliser une contraception ou avoir d'autres enfants. De plus, elles manquent souvent de connaissances sur le planning familial, les moyens de contraception et l'accès à ces derniers.
L'objectif du projet mené avec l'organisation partenaire Ya-G-Tu est de contribuer à l'amélioration de la santé des mères et des nouveau-nés, de réduire le nombre de décès maternels et infantiles et d'éviter les grossesses non désirées. Pour ce faire, les connaissances en matière de santé sexuelle et de droits reproductifs sont mises à la disposition de la population, l'accès aux moyens de contraception est amélioré et l'utilisation des services de planification familiale et de santé en rapport avec la grossesse et la naissance est développée.
Pour ce faire, le projet travaille en étroite collaboration avec le centre de santé de Kendé. L'implication des hommes et d'autres acteurs qui reproduisent les normes sociales autour du planning familial est décisive pour le projet.
Le groupe cible est la population des neuf villages de la commune de Kendé, soit environ 12'500 personnes au total. Le projet s'adresse en particulier aux filles et aux femmes en âge de procréer, ainsi qu'aux garçons et aux hommes âgés de 15 à 65 ans.
Organisation partenaire:
Ya-G-Tu (Yam Giribolo Tumo)
Phase de projet: 1.2.2021 - 31.1.2024
Sujets