Protection et autonomisation des jeunes et des femmes dans les sites d'orpaillage

Protection et autonomisation des jeunes et des femmes dans les sites d'orpaillage

Au Burkina Faso, d'importants gisements d'or sont enfouis dans le sol. Outre l'agriculture et l'élevage, l'orpaillage représente une autre source de revenus modestes pour de nombreux Burkinabés. Les jeunes en particulier - 65 pour cent de la population du Burkina Faso a moins de 25 ans - pour lesquels il n'y a pas de travail dans le pays africain, cherchent leur bonheur dans les innombrables sites d'extraction à petite échelle.

Pendant que les jeunes hommes extraient l'or, les femmes et les filles lavent la terre ou vendent de la nourriture et des boissons dans les mines d'or. Certaines se prostituent pour gagner un peu d'argent supplémentaire. 

De graves accidents du travail dus à des déversements dans les galeries ou des intoxications dues aux produits chimiques utilisés sont les dangers de ce dur labeur. Les femmes et les jeunes sont subordonnés aux hommes, qui les exploitent souvent comme main-d'œuvre ou sexuellement. Le climat dans ces mines d'or est souvent marqué par la violence. Les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées en sont souvent la conséquence et les filles et les femmes particulièrement vulnérables en font les frais.

L'objectif du projet est de faire en sorte que les femmes, les jeunes et les enfants se sentent en sécurité dans les mines d'or et ne soient pas exploités. La protection et l'autonomisation des enfants, des adolescents et des femmes sont au cœur du projet.

Le projet vise à mettre en place des comités de protection dans chacune des quatre mines d'or. Ils se composent chacun de six hommes, femmes et jeunes élus par la communauté et formés à leur fonction. Ils mènent d'une part des activités d'information juridique et sanitaire dans les mines d'or, et servent d'autre part de point de contact pour les habitants* en cas de violence ou de problèmes de santé. Ils sont en contact avec les services de santé, sociaux et judiciaires via un réseau téléphonique, ce qui leur permet de réagir et d'intervenir rapidement. Les communes sont également impliquées dans ce réseau et sont responsables de son maintien.

Le projet est mis en œuvre dans deux communes de la région du Plateau Central. Le groupe cible est constitué d'environ 1 300 enfants et 1 300 jeunes, ainsi que de 770 femmes travaillant dans quatre mines d'or. En outre, AVSD collabore avec quatre groupes de 15 hommes chacun, qui sont formés comme 'agents de changement' dans la gestion de la violence et travaillent avec les hommes dans les mines d'or. En outre, environ 9'000 hommes et garçons des mines d'or ainsi que la population des deux communes (43'000) sont indirectement touchés.

 

Organisation partenaire : AVSD (Association pour la Santé communautaire et le Développement)

Phase de projet : 1.9.2021 - 31.8.2024

Votre don compte
IBAN CH95 0900 0000 4063 7178 8