La plupart des jeunes Burkinabés n’ont pas accès à ce qui semble évident chez nous, comme l’éducation sexuelle et l’accès à des moyens de contraception. Cette situation expose des millions de jeunes, les filles et les jeunes femmes en particulier, à d'énormes risques sanitaires. Les grossesses non désirées, les abus sexuels, l'interruption de la scolarité ou les infections par le VIH/sida font partie des dangers qui les guettent de près. Les filles enceintes non mariées sont la plupart du temps abandonnées par leur partenaire et sont rejetées par leur famille pour ne pas jeter l’opprobre sur celle-ci.
Notre organisation partenaire AMMIE soutient quinze jeunes mères célibataires et leurs enfants à Ouahigouya et dans trois communes rurales. Le projet a pour objectif l’amélioration de la situation sanitaire, économique et psychosociale de ces jeunes mères. Séances d’information, conseils, éducation à la santé, planning familial, assistance scolaire et soutien à la formation et à la création de revenus font partie des activités de l’organisation.
Le projet se focalise aussi sur l’éducation sexuelle des jeunes: différentes mesures préventives, comme des pièces de théâtre, des émissions de radio ou des causeries, sont mises en œuvre pour endiguer les grossesses non désirées chez les adolescentes de 12 à 19 ans. Ce programme s’adresse à environ 1'000 élèves, filles et garçons, du niveau secondaire. 500 jeunes filles en âge de procréer (de 12 à 20 ans), mais qui ne vont pas à l’école, sont aussi incluses dans le projet.
Le centre de jeunesse mis en place par AMMIE n’est pas uniquement un lieu de rencontre et de discussion, mais constitue aussi une plateforme d’information où les jeunes peuvent s’informer et échanger des idées sur la santé sexuelle et reproductive.