Le Burkina Faso a élaboré un outil de formation pour le primaire et le secondaire qui, outre les thèmes socio-économiques, couvre également la santé sexuelle et reproductive. Après son adoption en 2022, il doit maintenant être intégré dans l'enseignement des écoles. Bien que cette initiative représente un grand progrès, l'inertie des processus de mise en œuvre oblige les organisations telles que PADESEC à commencer les mesures par des projets pilotes.
PADESEC, l'organisation partenaire locale de IAMANEH Suisse, mise sur une éducation sexuelle complète et adaptée à l'âge des jeunes de 9 à 18 ans ainsi que sur l'accès aux moyens de contraception. Mais pour parvenir à ce que les jeunes puissent prendre des décisions autonomes en matière de sexualité, le travail de PADESEC s'attaque à des aspects encore plus fondamentaux : en travaillant sur la conception patriarcale des rôles de l'homme et de la femme dans la société. Les rapports hiérarchiques entre les sexes conduisent à l'injustice, à l'oppression et à la domination sexuelle des femmes.
La zone du projet se situe dans la commune de Kaya, dans la région Centre-Nord. Le projet travaille avec environ 8470 élèves* dans 16 écoles, dont deux écoles pour les enfants des camps de réfugiés et 400 élèves d'une école professionnelle. Le projet travaille également avec 80 couples de parents qui vivent un partenariat exemplaire et avec 30 hommes et jeunes qui travaillent sur leurs rôles d'hommes et incitent leur entourage à y réfléchir. Les autres groupes cibles sont les associations de parents d'élèves de toutes les écoles, les enseignants, quatre centres de santé et deux centres de jeunes, ainsi que les autorités et les leaders communautaires* et l'ensemble de la population de la commune de Kaya.
Organisation partenaire : PADESEC
Phase de projet : 1.1.2023 - 31.12.2025