Empowerment économique

Empowerment économique pour les femmes victimes de violence

La violence domestique est très répandue en Bosnie-Herzégovine. Les femmes et les enfants sont particulièrement touchés. De nombreuses femmes victimes de violences domestiques sont économiquement dépendantes de leurs agresseurs. Notre organisation partenaire Buducnost travaille avec les femmes victimes de violence pour améliorer leurs chances sur le marché du travail et leur permettre d'atteindre une plus grande indépendance financière.

La longue expérience de notre organisation partenaire Buducnost montre que la dépendance économique vis-à-vis de l'auteur des violences est le facteur décisif qui incite les femmes à rester avec un partenaire violent ou à retourner auprès de lui. En raison de la situation sur le marché du travail, de nombreuses femmes en Bosnie-Herzégovine sont au chômage ou occupent des emplois mal rémunérés. Outre les faibles chances d'obtenir un emploi, la violence persistante diminue leur estime de soi et les rend encore plus incertaines quant à leurs propres capacités sur le marché du travail. Le système de soutien dominant - par exemple les foyers pour femmes - n'a qu'un effet provisoire. 

Pour parvenir à l'égalité des sexes, il est donc essentiel de renforcer le statut économique des femmes et de garantir leur indépendance économique. Buducnost travaille avec les femmes victimes de violence afin d'améliorer leurs chances sur le marché du travail et de leur permettre une plus grande indépendance financière. 

Pour créer un environnement économique et juridique plus favorable à l'emploi des femmes, les employeurs et les décideurs politiques doivent également jouer le jeu.
Les employeurs ont tendance à se montrer insensibles aux femmes qui ont survécu à la violence :Les entreprises locales craignent une moindre disponibilité des mères célibataires et s'attendent à des problèmes avec les maris violents sur le lieu de travail. En outre, de nombreuses mesures de politique de l'emploi sont vagues et rigides. Tant les employeurs que les décideurs politiques doivent être activés afin que l'environnement de travail et la politique soient plus sensibles aux survivantes de la violence sexospécifique. 

Accompagner les femmes vers l'indépendance économique est un moyen de les protéger à long terme contre la violence sexiste et domestique. Par cette stratégie, Buducnost contribue à réduire la violence domestique et la violence liée au genre.

 

Organisation partenaire:
Buducnost, Modrica
Fondation de l'association: 1996
Objectif: Prévention et protection contre la violence, renforcement des femmes
Durée du projet: 1.7.2022 au 30.6.2025
http://www.buducnost-md.com/

 

 

Thèmes
Votre don compte
IBAN CH95 0900 0000 4063 7178 8