Les femmes à l'origine du changement : Participation politique et égalité des sexes

Les femmes à l'origine du changement : Participation politique et égalité des sexes

Le projet vise à donner aux femmes de Bosnie-Herzégovine les moyens de participer activement aux processus de prise de décision politique, d'assumer des rôles de leadership et de créer ainsi un paysage politique plus inclusif et équitable en Bosnie-Herzégovine sur le long terme. En coopération avec les partenaires locaux CURE Foundation et Budućnost, le projet se concentre sur l'amélioration des conditions-cadres pour les femmes en politique, leur participation réussie aux élections locales de 2024 et la création d'un environnement favorable aux femmes leaders.

L'approche du projet est sexo-spécifique et remet en question les structures patriarcales qui limitent la participation politique des femmes. Par le biais d'un renforcement ciblé des capacités, d'un mentorat et d'alliances au sein des partis, les femmes sont promues au rang de dirigeantes et encouragées à assumer des responsabilités politiques. Une approche intersectionnelle est adoptée, qui prend en compte les besoins spécifiques des femmes issues de groupes marginalisés afin de garantir la diversité et l'inclusion. Les principes des droits de l'homme constituent la base du projet afin de garantir l'égalité et la réalisation des droits fondamentaux pour tous les participants.

Pour atteindre les objectifs du projet, des programmes complets de formation et de mentorat sont en cours d'élaboration afin de soutenir les femmes dans leur travail politique et de renforcer  . L'accent est également mis sur le suivi des élections en fonction du genre, qui documente et analyse les inégalités lors des élections locales de 2024. Des outils numériques sont fournis pour promouvoir la mise en réseau et la visibilité des participants. Dans le même temps, des alliances intra-partisanes sont mises en place pour accroître le soutien aux femmes au sein des partis politiques. Les campagnes de plaidoyer et le travail de relations publiques servent à ancrer la politique et la gouvernance équitables en termes de genre auprès du grand public et des décideurs politiques.

Le projet s'adresse aux femmes en politique et dans la société civile, mais aussi aux hommes occupant des postes de direction politique et au grand public.

Organisation partenaire
Cure Foundation

Durée du projet
1.6.2024 au 31.5.2025  

Soutenez les personnes dans nos projets avec un don! Merci beaucoup.
Faites un don maintenant.

Thèmes
Votre don compte
IBAN CH95 0900 0000 4063 7178 8