Santé et droits pour les enfants marginalisés

Renforcer la confiance en soi

À Tuzla et dans ses environs, de nombreuses personnes vivent dans la pauvreté - beaucoup d'entre elles appartiennent à des groupes marginalisés. Les familles n'ont d'autre choix que d'envoyer leurs enfants à la rue. Zemlja Djece s'adresse aux enfants des rues pour leur fournir des services de base et promouvoir leur éducation dans un environnement sûr et favorable.

Tuzla était autrefois le centre de l'industrie lourde de la Yougoslavie socialiste. Dans les années 1990, l'industrie s'est effondrée, laissant derrière elle de nombreux chômeurs. Aujourd'hui encore, les conséquences de la guerre en Bosnie-Herzégovine ont un impact sur la situation économique de la ville. Bien que les indicateurs soient meilleurs à Tuzla que dans certaines autres régions, il existe de grandes inégalités entre les différents groupes sociaux.

Les groupes socialement défavorisés, tels que les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les Roms, sont confrontés à de grands défis en raison du manque de soutien social et gouvernemental. De nombreux enfants des campements roms ne bénéficient pas d'une assurance maladie, car leurs parents occupent généralement des emplois précaires dans le secteur informel, où ils n'ont pas accès aux services de santé. En outre, de nombreux enfants roms ne vont pas à l'école. Les parents ont des difficultés financières et ne peuvent pas payer les fournitures scolaires. Le manque de mobilité et les difficultés d'accès aux écoles qui en découlent constituent des obstacles supplémentaires. On attend souvent des filles qu'elles restent à la maison à partir de l'âge de neuf ans pour s'occuper du ménage et de la famille.

Notre organisation partenaire Zemlja Djece gère depuis plus de dix ans le centre de jeunes TELEX, qui fournit aux enfants dans le besoin un repas chaud, des médicaments et des vêtements, et leur offre un lieu sûr pour se reposer, jouer et apprendre.

Des travailleurs sociaux aident les enfants à développer et à adopter de meilleures règles de comportement et d'hygiène. L'un des points forts du projet est le soutien scolaire et l'aide aux enfants pour leurs devoirs. Cela est particulièrement important pour les enfants qui ne peuvent pas compter sur un soutien à la maison et qui sont donc fortement désavantagés à l'école. En offrant aux enfants un soutien et des possibilités d'éducation, ils ont de meilleures chances de briser le cycle de la pauvreté et de construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs communautés. 

Un projet particulier de Zemlja Djece est le "Be a man club", qui s'adresse aux garçons et aux filles de toutes les couches sociales de Tuzla et de ses environs. Il effectue un travail de transformation des genres par le biais d'ateliers et de jeux de rôle. En outre, les collaborateurs du club se rendent directement dans les communautés roms locales pour sensibiliser les garçons et les hommes roms aux rôles de genre et au comportement non-violent et pour leur transmettre des valeurs liées à la masculinité. L'objectif est de développer et de renforcer un comportement non-violent, ce qui peut à son tour prévenir la violence envers les femmes, le mariage précoce des filles et la traite des femmes.  

Zemlja Djece est la première organisation non gouvernementale à siéger au Conseil consultatif pour les enfants du gouvernement de Bosnie-Herzégovine, ce qui lui permet de s'engager politiquement pour les droits des enfants.

Organisation partenaire:
Zemlja Djece, Tuzla
Fondation de l'association: 1995
Objectif: Soutien ciblé pour tous les enfants dans le besoin, indépendamment de leur origine, de leur religion ou de leur statut social
Durée du projet: 1.1.2022 au 31.12.2024
www.zemljadjece.org
Votre don compte
IBAN CH95 0900 0000 4063 7178 8