Centre pour hommes Modrica : Transformation du genre par le travail avec les hommes et les garçons pour prévenir la violence

Centre pour hommes Modrica : Transformation du genre par le travail avec les hommes et les garçons pour prévenir la violence

Le problème de la violence fondée sur le sexe est profondément enraciné dans les structures patriarcales et les normes désuètes en matière de genre. En particulier dans les zones rurales et isolées, les mesures préventives et le soutien institutionnel adéquat pour les personnes concernées font défaut.

Le projet poursuit une approche de transformation du genre qui vise à apporter à la fois des changements de comportement individuels et des améliorations systémiques. Un élément central est le travail psychosocial avec les auteurs de violences ainsi qu'avec les hommes et les garçons qui présentent un risque accru de comportement violent. L'objectif est d'encourager ces personnes à prendre leurs responsabilités, à adopter un comportement non violent et à surmonter les difficultés émotionnelles telles que la colère et les traumatismes grâce à des programmes ciblés. Dans ce contexte, le Men's Centre propose des ateliers qui encouragent les hommes et les jeunes à remettre en question les rôles rigides des hommes et des femmes et à plaider en faveur de l'égalité des droits et de la résolution non violente des conflits.

Outre le travail avec les individus, la sensibilisation au niveau de la communauté joue un rôle central. Des campagnes éducatives et des mesures préventives sont utilisées pour sensibiliser aux conséquences de la violence fondée sur le genre et pour mobiliser la communauté afin qu'elle adopte une position active contre la violence. Les écoliers, les jeunes, les parents, les femmes et les hommes apprennent l'importance de l'égalité et de la communication non violente. Cette approche vise à modifier non seulement les attitudes individuelles, mais aussi le cadre social et culturel.

Parallèlement, le projet s'efforce d'améliorer les réponses institutionnelles à la violence contre les femmes et les filles. En renforçant la coopération entre les différentes institutions responsables de la prévention et de l'intervention dans les cas de violence fondée sur le genre, l'objectif est de parvenir à une réponse coordonnée et plus efficace aux cas de violence. Des données sur les processus institutionnels et les résultats des traitements sont collectées et analysées afin de développer des exemples de meilleures pratiques qui serviront de base au travail de plaidoyer. L'objectif est d'établir un modèle complet de traitement des auteurs de violence et un mécanisme d'orientation efficace ( ) en Republika Srpska, qui pourra servir de modèle à la FBiH.

Le projet poursuit une approche intersectionnelle qui prend en compte l'intersection du genre avec d'autres formes de discrimination et répond ainsi aux besoins d'une société de plus en plus diversifiée. Des campagnes ciblées visent à modifier la perception publique de la violence fondée sur le sexe et à réduire l'acceptation sociale généralisée de cette "pandémie de l'ombre". Dans l'ensemble, le projet vise à provoquer un changement global et durable au niveau individuel, communautaire et institutionnel afin de créer une société plus sûre et plus juste à long terme.

Organisation partenaire
Buducnost

Durée du projet
1.1.2024 au 31.12.2026

Soutenez les personnes dans nos projets avec un don! Merci beaucoup.
Faites un don maintenant.

Thèmes
Votre don compte
IBAN CH95 0900 0000 4063 7178 8