L'organisation partenaire Woman to Woman à Shkodra a ouvert en septembre 2014 un centre de consultation pour hommes et garçons violents (ZDB). Une équipe de psychologues* et de travailleurs sociaux propose des consultations individuelles adaptées à la violence.
L'équipe de projet a réalisé un important travail de sensibilisation : L'offre a rencontré un écho favorable auprès des services gouvernementaux et des communautés villageoises autour de Shkodra. Les institutions n'ont pas tardé à envoyer les premiers délinquants. En 2023, 81 % des cas ont été envoyés par des institutions telles que le tribunal, les coordinateurs locaux pour la violence domestique dans les communes, les services de police et les ONG actives dans le domaine de la violence domestique, les cas restants (19 %) ont été envoyés par eux-mêmes.
ZDB effectue un travail de sensibilisation et de formation continue à l'université de Shkodra dans les disciplines de la psychologie, du travail social et du journalisme. Ils sensibilisent, atteignent des spécialistes et lient des étudiants au centre de conseil en tant que bénévoles. Avec des offres ciblées pour les garçons sur les thèmes du genre et de la violence, ZDB travaille également dans les écoles et conseille les jeunes qui se font remarquer par un comportement agressif.