Ce projet de recherche et de développement part du principe que des solutions durables ne peuvent être trouvées que si un système est appréhendé dans son ensemble. Toutes les institutions, organisations et personnes impliquées dans un cas de violence basée sur le genre, des personnes concernées aux services de santé, de justice et de police, en passant par les centres de conseil aux victimes, font partie de ce système.
La première étape consiste à identifier les différentes causes d'un problème : Où les offres de soutien pour les victimes de violence atteignent-elles leurs limites et pourquoi ? Où se situent les points faibles du mécanisme national d'orientation, c'est-à-dire l'orientation des victimes de violence au sein de l'ensemble des règles institutionnelles, comme la police, la justice, les services de santé et les services sociaux. Quel est le rôle des normes sociales dans l'efficacité des mesures de lutte contre la violence ? Comment les différents mécanismes de discrimination interagissent-ils au sein de ce système ?
Les mesures nécessaires sont ainsi élaborées pas à pas afin que les personnes concernées par la violence basée sur le genre puissent être mieux prises en charge et protégées par les services et les organisations de la société civile impliqués. La coordination institutionnelle doit ainsi être améliorée dans les cas de violence domestique dans le but de créer des systèmes résilients qui résistent également aux périodes de crise.
IAMANEH Suisse a lancé le projet en coopération avec l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) ainsi qu'avec ses deux organisations partenaires CLWG et WtW en Albanie.
Organisations partenaires : CLWG (Counselling Line for Women and Girls) et WtW (Woman to Woman)
Phase de projet : 01.06.2021 - 31.05.2024