La vie se déplace de plus en plus vers l'espace numérique, d'où l'importance de le sécuriser, en particulier pour les femmes et les jeunes filles. En Albanie, où les structures patriarcales sont profondément enracinées, les normes sociales et la pauvreté encouragent les dynamiques misogynes. La protection contre la violence sexiste dans l'espace numérique n'a pratiquement pas été réglementée par la loi jusqu'à présent, et les services de soutien font largement défaut. L'organisation partenaire CLWG s'est engagée à combler cette lacune.
Le CLWG fournit depuis des années un soutien juridique, social et psychologique aux victimes de violence sexiste et, avec le soutien de l'IAMANEH, a aidé plus de 150 000 femmes et filles grâce à des services de conseil. La ligne d'assistance téléphonique nationale est le seul point de contact national pour les survivants de la violence sexiste et a reçu plus de 3 600 appels rien qu'en 2022. Parallèlement, le CLWG s'engage à sensibiliser la société aux droits des femmes et à la non-violence, en particulier les jeunes. Le travail de relations publiques, les campagnes scolaires et la sensibilisation ciblée des jeunes hommes contribuent à créer une nouvelle prise de conscience équitable entre les sexes. Grâce à ses efforts inlassables, le CLWG aide les femmes albanaises à briser le cycle de la violence et à prendre un nouveau départ.
Depuis 2023, l'organisation a renforcé son engagement dans la lutte contre la violence numérique, qui a augmenté de manière significative au cours de la pandémie de COVID-19. Les auteurs de ces violences utilisent l'internet et des technologies telles que les caméras ou les traceurs GPS pour nuire aux femmes. Cette forme de violence se superpose souvent à la violence physique et a de graves conséquences sur la santé, la sécurité, la réputation et la participation sociale des personnes concernées.
Les lois albanaises n'offrent pas encore de protection contre la violence numérique, et le concept n'est pas suffisamment reconnu, que ce soit sur le plan juridique ou dans le discours public. Le CLWG vise à réduire la violence à l'égard des femmes sous toutes ses formes en sensibilisant, en responsabilisant et en autonomisant les institutions, les victimes et le public. Cet objectif est atteint par le biais d'un lobbying en faveur de nouvelles initiatives législatives, d'une formation pour la police, la justice et les organisations de la société civile, de services de conseil en ligne pour les personnes concernées et d'une sensibilisation du public à la gravité de la violence numérique.
Organisation partenaire
CLWG (Counselling Line for abused Women and Girls), Tirana
Hotline
Durée du projet
1.3.2023 au 28.2.2026
Soutenez les personnes dans nos projets avec un don! Merci beaucoup.
Faites un don maintenant.