Conseils en matière de violence pour les hommes

Obtenir de réels changements

Environ deux tiers des femmes en Albanie sont affectées de violence sexospécifique au moins une fois dans leur vie. Afin de briser le cercle vicieux de la violence, il est important d'accompagner les auteurs de violence par une thérapie.

Les expériences ont montré qu'un soutien et une réhabilitation des auteurs de violence ne suffisent pas à eux seuls à réduire la violence domestique. La Counselling Line for Men and Boys (CLMB) est le premier centre de conseil pour les auteurs de violence en Albanie. Elle a été créée en 2012 par le service de conseil contre la violence domestique "Counselling Line for Women and Girls" (CLWG). L'offre du centre d'accueil comprend des conseils pour les auteurs de violences et certaines femmes auteurs de violences, la prévention de la violence et le travail de réflexion sur le genre avec des jeunes hommes, le développement de compétences pour le personnel enseignant et les travailleurs sociaux ainsi que la sensibilisation, le lobbying et le travail de plaidoyer.

L'objectif du projet est de réduire la violence à l'égard des femmes par la prévention, d'assurer la condamnation sociale de cette violence et de faire en sorte que les auteurs de violences à l'égard des femmes soient systématiquement tenus pour responsables.

Dans la phase actuelle, le conseil aux auteurs de violences reste le cœur du projet ; en plus du conseil individuel, on mise ici davantage sur la thérapie de groupe. Outre le travail de transformation des genres avec les jeunes, un travail plus intensif est également effectué avec les pères et les futurs pères, afin qu'ils brisent eux aussi les stéréotypes de genre et que leurs enfants grandissent avec d'autres images des hommes ; ainsi, la pensée et le comportement patriarcaux appartiennent peu à peu au passé.

La "Counselling Line for Women and Girls" est située à Tirana, mais propose également ses services en dehors de Tirana.

En 2022, grâce aux efforts du CLWG et du CLBM ainsi qu'à la coopération avec d'autres organisations de la société civile, un projet de loi a été adopté, qui prévoit une visibilité accrue de la violence à l'égard des femmes. Cette avancée législative a reçu un large soutien au sein de la population, notamment de la part de nombreux hommes qui se sont montrés solidaires avec les femmes.

Organisation partenaire : CLMB (Counseling Line for Men and Boys)

Phase de projet : 1.1.2024 - 31.12.2026

www.facebook.com/LinjaeKeshillimit/
Votre don compte
IBAN CH95 0900 0000 4063 7178 8