Notre rapport annuel 2020 est arrivé !

Année mouvementée et lueurs d’espoir – rapport annuel 2020 

Lien de téléchargement : A la fin de cet article
 

Le tremblement de terre survenu en Albanie en novembre 2019 a durement touché le pays. Mais cela ne fut que le signe avant-coureur d’une crise bien plus importante et durable, avec le Covid-19 qui a mis le monde entier sens dessus dessous. Une fois encore, ce sont les pays les plus pauvres qui en subissent le plus les conséquences.

 

Notre refuge pour femmes Vive Žene en Bosnie-Herzégovine nous a par exemple informé que 51% des client·e·s ont ressenti une peur excessive durant la pandémie, les personnes ont associé les restrictions à la période de privation vécue durant la guerre. Les violences domestiques ont augmenté de façon extraordinaire, et tant nos organisations partenaires que le rapport sur la population mondiale récemment publié par l’UNFPA estiment que le nombre de cas enregistrés a augmenté de 20% au cours de l’année de pandémie. Les chiffres sont alarmants, cela sans compter le nombre de cas non signalés. Il s’agit d’une triste conséquence de la crise sanitaire, et nous n’en sommes malheureusement qu’à un bilan provisoire. La population mondiale en subira les conséquences économiques et sociales encore pendant longtemps.

 

Comme vous le voyez, la situation n’est pas très encourageante et se situe à l’exact opposé de ce que nous souhaitons maintenant, de bonnes nouvelles et des perspectives réjouissantes. Mais il ne faut pas se laisser décourager par ce sombre tableau. Lisez vous-même notre rapport annuel 2020 sur nos réalisations et nos succès. Il est remarquable de constater avec quelle énergie nos organisations partenaires et nous-mêmes avons maîtrisé l'année écoulée. Le Covid-19 nous a peut-être ébranlé·e·s, mais il n’a pas brisé notre élan. Heureusement, car notre travail est plus que jamais nécessaire. Merci de pouvoir compter sur vous dans nos efforts pour un monde plus juste et sans violence envers les femmes et les enfants.

 Rapport annuel 2020