Le mois de juillet a été un mois spécial pour nous : la première partie de la formation de nos partenaires en Afrique de l'Ouest s'est déroulée pendant deux semaines dans l'espace numérique !
En collaboration avec IAMANEH Suisse, nos organisations partenaires en Afrique de l'Ouest veulent atteindre et ancrer la justice de genre. Changer les relations de pouvoir inégales et basées sur le genre commence par un voyage vers soi-même. C'est pourquoi, dans une première partie de l'atelier, nos partenaires ont traité de manière intensive les questions relatives à l'inégalité entre les sexes et les pièges dans leur propre vie quotidienne. Dans la deuxième partie de la formation, les compétences pour travailler avec les groupes cibles et les communautés sont enseignées. Trois à cinq personnes de tous nos pays partenaires en Afrique de l'Ouest participent à la formation - et deviennent des maîtres formateurs. Ils transmettent à leur tour les compétences nouvellement acquises à leur personnel de projet dans leurs pays et organisations respectifs. La formation des formateurs est proposée et réalisée par l'ONG sud-africaine "Sonke Gender Justice". Son objectif est de promouvoir des relations équitables entre les sexes - et de renforcer les organisations de la société civile qui s'engagent dans cette mission.
Il s'agit d'un programme de formation continue d'un an - composé de journées de formation et de séances de coaching. La formation comprend les éléments suivants :
Nous sommes enthousiasmés par la première partie de l'atelier - tout comme les participants : Lors du tour final, après les deux premières semaines de formation, quelques participantes et participants ont tiré une conclusion personnelle - voyez par vous-même dans les déclarations vidéo :
Nous remercions la Fondation Oumou Dilly pour son généreux soutien à la formation des formateurs !