Lancement de notre nouvelle campagne au Togo

Sur la masculinité de faire le bien

Il se passe quelque chose au Togo. Depuis cette semaine, des images inhabituelles ont été vues sur les panneaux d'affichage et dans les programmes des chaînes de télévision locales. Des conversations inhabituelles ont lieu dans les émissions de radio. Des hommes qui ont des sentiments. Des garçons qui nettoient le sol. Un père avec son enfant qui change les couches. Des fils qui cuisinent. En outre, la question toujours la même : suis-je un homme si... ?

Derrière cela, il y a la campagne multimédia "Suis-je un homme" de l'alliance MenEngage Togo, à laquelle participe IAMANEH Suisse. En tant qu'alliance mondiale, MenEngage rassemble des centaines d'organisations non gouvernementales et de partenaires des Nations unies dans le monde entier pour promouvoir l'engagement actif des hommes et des garçons en faveur de l'égalité des sexes et d'une vie sans violence.

Au Togo, les rôles des sexes ne sont presque jamais ouvertement discutés et remis en question - et certainement pas le rôle des hommes et de la masculinité. Dans l'environnement domestique et professionnel, dans les sentiments et les émotions, dans la sexualité et le planning familial, des modèles relativement rigides continuent de prévaloir au Togo.

IAMANEH Suisse soutient MenEngage Togo dans sa volonté de changer les faits en créant elle-même des faits : la masculinité en tant qu'identité de genre est discutée dans des ateliers. Les hommes et les jeunes hommes engagés volontairement entrent en dialogue avec leurs familles, les communautés locales et leur environnement social. Ils mettent le thème de la masculinité sur la table. 

"Il est important de se rappeler que la masculinité est une relation de pouvoir. L'adoption de certains comportements associés à la masculinité dominante est problématique et nuit à la vie et au bien-être des femmes et des hommes, ainsi qu'à l'adoption de relations saines et égales entre les hommes et les femmes".

Par le moyen de blogs, de reportages radio et TV, d'affiches et d'ateliers, les rôles des hommes et des femmes sont fortement remis en question. La campagne vante les avantages à attendre d'une masculinité positive. Les concepts de masculinité non-violente et de paternité responsable sont abordés et communiqués.

Cette redéfinition de la masculinité est révolutionnaire dans le contexte togolais. Étant donné le grand nombre d'hommes militants et bénévoles impliqués, la grande volonté et l'impatience de remodeler les rôles des hommes et des femmes au Togo sont palpables.

L'exemple de cette campagne montre comment nos organisations partenaires locales apportent un changement social vers plus de justice entre les sexes - en fonction des besoins locaux. Nous sommes ravis de la réussite de nos collègues et leur souhaitons beaucoup de succès!

 

Suivez la campagne sur la page facebook de MenEngage Togo: @togomet.