Plus que jamais d'actualité: l'article de UNFPA sur l'impact de Covid-19 sur la santé sexuelle et reproductive et droits des femmes et des filles

Notre INFO 2020 sur la résilience à l'époque de Covid-19 comprenait une pièce qui a du poids : Il met en évidence les graves conséquences de la pandémie sur la santé sexuelle et reproductive et droits des femmes et des jeunes filles. L'auteur, Isabelle Jost, travaille comme analyste de programme sur le genre et la jeunesse pour UNFPA au Zimbabwe. Nous vous proposons ici son impressionnant article dans sa version originale complète, y compris des liens vers d'autres articles qui méritent d'être lus. Malheureusement, cette précieuse contribution d'Isabelle Jost est plus que jamais d'actualité : la pandémie s'accélère fortement en Afrique en raison de la mutation de la souche virale en provenance d'Afrique du Sud. Le nombre d'infections sur le continent africain augmente comme jamais auparavant. Et avec elle, le nombre de morts : Au Zimbabwe, par exemple, le nombre de décès a augmenté si fortement rien qu'en janvier que près de 70 % de tous les décès liés à la pandémie se sont produits au cours de ce mois.

...c'est l'une des conséquences directement visibles et mesurables de la pandémie. Les conséquences à long terme sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes filles sont stupéfiantes - pour en savoir plus, lisez l'article que nous mettons à votre disposition pour le télécharger dans son intégralité ici.

Cette sombre perspective nous encourage à poursuivre notre travail de toutes nos forces. Merci de nous soutenir dans cette démarche !