L'exposition de photos traite de l'excision des filles en Casamance, au sud du Sénégal. Elle a pour but de sensibiliser, d'informer et d'inciter à la réflexion. Dans le cadre d'une série d'événements de six jours, différents groupes cibles seront sensibilisés au thème de l'excision des filles.
Pendant tous les jours de l'exposition, nous prévoyons des séances d'information en journée et en soirée, avec des visites guidées thématiques et d'autres tables rondes et débats.
Le vernissage aura lieu le 10 décembre. Une date qui n'a pas été choisie au hasard, puisqu'il s'agit de la Journée des droits de l'homme, durant laquelle nous voulons attirer l'attention sur l'excision des filles en tant que violation des droits humains.
Le lieu choisi pour l'exposition est la kHaus à Bâle, un centre culturel et de rencontre vivant situé directement sur le Rhin. La salle de la kHaus, avec ses hauts plafonds et son caractère de loft, met parfaitement en scène les grands portraits, tout en offrant un espace pour différents événements prévus en marge de l'exposition.
Il s'agit d'une exposition à vivre de manière sensorielle, avec des images photographiques fortes et de grand format, des bandes sonores d'accompagnement et des textes concis qui informent, ne stéréotypent pas, mais incitent à la réflexion. Une collaboration avec notre partenaire de projet Eusobul Sénégal et avec la banque d'images esthétiques et éthiques Aethik de Bâle.
Plus d'informations à venir.