Malgré des progrès importants, la mauvaise qualité, voire l’absence de services de planning familial dans certaines régions conduisent aujourd’hui encore à un taux de mortalité infantile et maternelle très élevé, ainsi qu’à de nombreuses grossesses non désirées. On estime ainsi que plus de 220 millions de femmes dans le monde n’ont pas accès aux moyens de contraception modernes, alors qu’elles aimeraient en bénéficier. Cette situation engendre chaque année 80 millions de grossesses non désirées. 40 millions d’entre elles sont interrompues par un avortement. Les avortements mal pratiqués représentent toujours la cause de mortalité principale des mères. Dans les pays en développement, on estime que 47’000 femmes meurent chaque année à la suite de tels avortements. Les relations sexuelles en dehors du mariage restent un sujet tabou dans de nombreuses régions. Par conséquent, les jeunes ont très peu accès aux informations et aux moyens de contraception. Le besoin est immense.
Un meilleur accès aux moyens de contraception et aux informations a un impact positif sur la santé et les chances de développement de tous. Il engendre une meilleure santé, des revenus plus élevés, diminue la pauvreté et favorise une meilleure égalité des sexes. Les processus de changements sociaux nécessaires sont complexes et ont particulièrement besoin de l’engagement coresponsable des hommes et des adolescents.
IAMANEH Suisse œuvre pour que l’offre complète de planning familial et d’éducation sexuelle soit accessible aux femmes, aux hommes et aux adolescents. Elle permet de prendre des décisions autonomes et de se protéger contre les grossesses non désirées et les maladies transmissibles.