La répartition des rôles peut varier fortement en fonction des sociétés et même au sein d’une société. Contrairement au sexe biologique, les stéréotypes liés au genre peuvent varier en fonction des hommes et des femmes. Souvent, la socialisation n’est pas influencée uniquement par la famille, l’école et le lieu de travail, mais également par les médias, y compris les nouvelles technologies de l’information, la musique et les films. Les stéréotypes de genre sont alimentés et véhiculés aussi bien par des facteurs de socialisation traditionnels que modernes.
Les mesures en matière d’égalité des sexes prennent en compte les différentes situations de vie dans l’intérêt des femmes et des hommes. L’égalité des sexes est fondamentale pour la réussite et la pérennité du travail de développement. Elle est la clé de la réduction de la pauvreté, qui repose souvent sur des rapports de pouvoirs inégaux entre les sexes. Les hommes et les femmes ne doivent pas être identiques, mais leurs droits doivent être respectés de la même manière. Ils doivent pouvoir, dans la même mesure, avoir la possibilité de renforcer leurs propres capacités et de participer aux processus sociaux. Les stéréotypes sexistes existants et les structures de pouvoir en place ainsi que les différents besoins et priorités des femmes et des hommes doivent être analysés et être pris en compte dans la mise en œuvre des projets.
IAMANEH Suisse adopte l’approche du travail de transformation des genres comme un sujet transversal, important dans tous les projets. Les relations entre les hommes et les femmes évoluent en faveur d’une meilleure égalité des sexes et une meilleure égalité des genres à différents niveaux. Parallèlement, nous consacrons également nos efforts à l’empowerment des femmes et des filles.